La cannelle, une épice magique
Connue depuis l’Antiquité, la cannelle est la plus ancienne des épices. Originaire du Sud-Est de l’Asie, le cannelier, de la famille des lauriers, est une plante à feuilles persistantes, pouvant atteindre 10m de haut. Son écorce prélevée est roulée à la main pour ensuite prendre la forme des bâtonnets que nous connaissons. Le nom « cannelle » n’apparait que vers le XIIème siècle et est issu du latin « canna » ce qui veut dire roseau, en allusion à sa forme.
Il existe deux types de cannelle : celle de Ceylan de couleur jaune pâle qui a une saveur plus délicate et très aromatique. La cannelle de Chine, de gout plus prononcé et de meilleur marché, se présente sous la forme de bâtonnets plus bruns et rigides. Elle contient plus de coumarines, substance dont l’amertume se révèle lors de la cuisson et qui peut, en excès, présenter une certaine toxicité pour le foie.
La cannelle a été utilisée comme plante pour embaumer en Egypte ou dans un cadre religieux. Elle est consommée en Chine depuis les IIème siècle avant JC. Empruntant la route de la soie, elle est parvenue jusqu’aux cuisines des nobles du Moyen Âge. Devenue une épice luxueuse, elle le sera pendant plusieurs siècles. Et pourtant elle servait, le plus souvent, à masquer les mauvaises odeurs des plats avariés. Puis vers le XVIII -ème siècle, la cannelle va quitter les cuisines aristocratiques au même titre que le gingembre pour être remplacée par les herbes locales.
La cannelle aux propriétés chaudes, a un effet magique sur nos sens, nous invitant au voyage, stimulant notre curiosité en même temps que nos papilles. Associée à des souvenirs de vins chauds ou de desserts de Noël, elle réchauffe le corps et l’esprit.
Sa teneur en anti-oxydants en fait un puissant allié dans les réactions inflammatoires. Riche en manganèse et en fer, elle soutient le corps dans de nombreuses réactions métaboliques.
Ses propriétés antibactériennes lui permettent d’être un at contre les maux de gorge. Elle est connue aussi pour aider à la digestion. Et dans le cas de diabète, sa richesse exceptionnelle en fibres permet de réguler le taux de sucres dans l’organisme. Elle a des effets sur la santé cardio-vasculaire. Et par son odeur, elle agit aussi comme coupe-faim spécialement lorsque des envies de sucre se font sentir.
Cuisinée en version salée, on la retrouve dans des plats plutôt orientaux. Associés à nos compotes de pommes ou poires ou nos boissons d’hivers, la voilà en version sucrée. Sous forme de bâton, elle garde son arôme plus longtemps. Il faut cependant noter que la cannelle peut devenir plus amère à la cuisson surtout pour celle venant de Chine. C’est pourquoi, en poudre, il est préférable de l’introduire, dans le plat, en fin de cuisson.
Profitons de cette épice magique, introduisons là davantage dans notre cuisine, pour bénéficier de ses bienfaits sur notre santé !