La marche nordique
La marche nordique

La marche nordique

La marche nordique

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd’hui je veux vous proposer une activité physique, la marche nordique.

Venue de Finlande, elle fut développée à partir des année 1920 par des skieurs de fond qui voulaient continuer à s’entrainer en dehors des périodes enneigées. Puis la discipline s’est étendue à tous les pays nordiques et scandinaves. Depuis les années 70, elle fait de plus en plus d’adeptes.

D’une façon plus dynamique que la marche classique, le principe est de réaliser un mouvement naturel de balancier des bras. S’aidant de deux bâtons conçus spécialement pour la discipline, une coordination harmonieuse se met en place naturellement entre le haut et le bas du corps.

 Depuis une quinzaine d’années, la marche nordique est l’objet de nombreuses études scientifiques pour connaître son influence sur le bien-être et la santé en général.

  1. Une activité physique globale : l’utilisation des bâtons sollicite les muscles du haut du corps (bras, cou, abdominaux) au même titre que ceux des jambes (fessiers et cuisses). Globalement, vous mettez en mouvement 90% des muscles du corps.
  2. Une respiration à plein poumon : la marche nordique vous permet de mieux respirer car elle requiert 60% d’oxygène en plus par rapport à une marche classique, sans oublier les bienfaits sur le système cardiovasculaire
  3. Un bienfait pour les os : par les pas et les plantés de bâtons à répétition, les os sont soumis à des vibrations qui les fortifient. La marche nordique est un excellent exercice, en douceur, pour les articulation comme pour la cicatrisation osseuse et l’ostéoporose
  4. Une bonne dépense d’énergie : en réalisant cet exercice de façon régulière, pendant 30 minutes, et ceci 3 à 4 fois par semaine, vous pouvez améliorer votre endurance. Et en cas de surpoids, l’effort demandé est assez faible alors que l’énergie dépensée est supérieure à celle de la marche classique.
  5. Bon pour le mental :  en diminuant le stress, vous profitez de la nature et vous vous déconnectez des tracas du quotidien.
  6. Contre-indications : Elle convient à tout le monde à partir du moment où vous n’avez pas de douleurs inflammatoires, tendinites, arthrites. En cas d’arthrose, réalisez la marche de façon douce et modérée.  Elle peut se pratiquer en famille, chacun y va à son rythme et adapte l’effort en fonction de ses capacités.

 Et si vous profitiez d’un prochain week-end pour découvrir cette discipline et ses bienfaits pour la santé. Choisissez un coin de forêt, un parc, une route de campagne pour vous lancer !