Et voilà l’arrivée du printemps, signe d’un renouveau. Nous quittons progressivement la période hivernale. Les jours rallongent. Les températures remontent progressivement, les oiseaux chantent à nouveau et la nature se réveille. Nous sortons de la fatigue et du froid de l’hiver.
Comme à chaque saison, la naturopathie va pouvoir nous accompagner pour retrouver notre énergie, notre bien-être.
Soigner son alimentation
Si pendant l’hiver nous avons eu une alimentation plus grasse, plus ou moins riche en féculents, en sucres, c’est le moment de changer nos habitudes pour une alimentation plus vivante et naturelle. C’est introduire davantage de crue dans notre assiette, l’occasion de consommer des graines germées, un concentré de vitamines. Réalisez aussi des jus de légumes frais pour profiter de leurs bienfaits. Ils préservent les nutriments sans les fibres. On préfère la cuisson à la vapeur douce en abandonnant les gratins et les plats en sauce. Profitons des fruits et des légumes de saison plus variés. C’est aussi l’occasion de faire une monodiète : une seule famille d’aliments sur une journée (carottes, fruits …). En ajoutant des épices, du jus de citron, vous pouvez variés les textures.
Chouchouter son foie
Le printemps est pour la Médecine Traditionnelle chinoise, la saison du Foie. Cet organe si précieux est au maximum de son activité de détoxification en cette période de l’année. Il assure ainsi un nettoyage naturel de notre organisme, gérant nos excès de l’hiver. Si la surcharge est trop importante, nous le remarquons soit sur la balance, soit par un état général de fatigue et des désordres digestifs. C’est pourquoi il est bon de l’aider en lui apportant des aliments aux saveurs amères. Epinards, artichaut, asperges, fanes de carottes et radis, produits de saisons seront les bienvenus dans cette détox.
La cure de Sève de Bouleau
Dans cette période de grand nettoyage de printemps, la sève de bouleau est intéressante. C’est un excellent draineur pour nous permettre d’éliminer les toxines accumulées en hiver. Par ailleurs sa richesse en minéraux nous revitalise en profondeur. Bio, non pasteurisée, elle est à prendre à jeun le matin, à température ambiante pendant 21 jours.
Se remettre en mouvement
L’hiver est plus propice au ralentissement global du corps et peu aux sorties à l’extérieur. Mais avec le printemps, l’hibernation est finie ! Il est temps de sortir, reprendre le sport en douceur, se reconnecter à la nature aller à sa rencontre pour voir éclore les bourgeons, entendre à nouveau les oiseaux chanter. Le soleil est de retour, l’occasion de reconstituer dès maintenant nos réserves de vitamine D. Il est aussi bon pour le moral, sans oublier son effet sur le sommeil.
Vous voilà prêt à vivre le printemps, profiter de cette saison du renouveau avec toutes ses richesses !