Soutenir son système immunitaire avec la propolis
Soutenir son système immunitaire avec la propolis

Soutenir son système immunitaire avec la propolis

La propolis est un produit naturel élaboré par les abeilles, et elle est largement utilisée pour ses effets bénéfiques sur la santé, en particulier pour stimuler et soutenir le système immunitaire.

La propolis est une résine végétale prélevée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres (peuplier, bouleau, saule, frêne, épicéa, sapin…) à laquelle elles rajoutent leur salive et de la cire. En France, elle est récoltée essentiellement sur le peuplier donnant une propolis brune.

Pour les abeilles, la propolis sert à réduire l’entrée de la ruche, colmater des fissures mais surtout pour aseptiser les cadavres présents dans la ruche.  Ainsi elles isolent leur habitat des bactéries et des virus.  

La propolis comprend plus de 300 composés mais sa composition va dépendre de la nature et de la composition des végétaux dont elle est issue. Globalement elle contient une riche combinaison de substances bioactives :

  • Les flavonoïdes : ce sont de puissants antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres et limiter le vieillissement cellulaire.
  • Les acides phénoliques aux propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
  • Les huiles essentielles contribuent à l’effet antiseptique.
  • Les vitamines A, B et E ainsi que des minéraux comme le Sélénium utile en cancérologie, le magnésium, le fer et le zinc qui intervient dans le soutien du système immunitaire.

Si la composition de la propolis peut varier, ses propriétés thérapeutiques sont constantes. Elle présente une action aussi bien au niveau de l’immunité innée, la première barrière de défense de notre corps, qu’au niveau de l’immunité acquise, celle obtenu après un premier contact avec l’agent pathogène.

  • Des propriétés antimicrobiennes : la propolis a des effets antibactériens, antiviraux et antifongiques. Elle agit comme une barrière importante contre les agents pathogènes en limitant leur croissance et leur propagation, soutenant ainsi le corps dans sa lutte contre les infections.
  • Stimulation de l’activité des cellules du systèmes immunitaires : la propolis favorise la production de cytokines, des molécules qui facilitent la communication entre les cellules immunitaires. Elle agit aussi sur les macrophages qui détruisent les pathogènes.
  • Un effet antioxydant pour réduire le stress oxydatif qui peut affaiblir le système immunitaire.
  • Effet anti-inflammatoire : la propolis contribue à moduler l’inflammation, évitant ainsi une réponse immunitaire excessive.

La propolis est disponible sous différentes formes : gouttes, gélules, comprimés, sprays et même en solution liquide pour les gargarismes. Elle est souvent prise pour :

  • Prévenir les infections respiratoires (rhumes, grippe),
  • Dégager les voies respiratoires,
  • Favoriser la cicatrisation des plaies,
  • Réduire les symptômes d’infections existantes.

La Propolis est déconseillée en cas d’allergie aux produits de la ruche. Avant toute consommation, effectuez un test sur le lobe de l’oreille, si aucune réaction ne se passe au bout de 2 minutes vous pouvez l’utiliser.

La propolis est un excellent complément naturel pour soutenir le système immunitaire grâce à ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle est particulièrement utile pendant les périodes de froid ou de stress, lorsque le système immunitaire est sollicité.