Au fur et à mesure de notre promenade et naturellement, nous allons ralentir le pas pour nous reconnecter à notre milieu d’origine, à nos racines. En effet, depuis des millions d’années, l’Homme a vécu 99% de son histoire dans cet environnement naturel. Sous-bois, taillis, forêts de feuillus et de résineux, landes, ont fini par impacter notre cerveau.
Le 10 octobre est la journée de la santé mentale, une occasion pour nous rappeler la nécessité de prendre soin de notre cerveau. Il pilote le fonctionnement de notre corps, nos mouvements, nos réflexions, nos émotions, coordonne nos réactions, construit notre mémoire, siège de notre identité. Et pour toutes ces fonctions précieuses, il mérite bien d’être chouchouter. La promenade en forêt permet de reconnecter notre cerveau à un milieu vivant, revitaliser cet organe qui est trop souvent en surcharge mentale.
Pratique venue du Japon, les « bains de forêt », shinrin-yoku en japonais ou sylvothérapie, apportent de nombreux bénéfices sur la santé. Et depuis 2004, des études ont été menées pour mieux connaître les effets des milieux forestiers sur la santé humaine. Concernant le système nerveux, les balades en forêt diminuent les hormones de stress (cortisol, adrénaline, noradrénaline). Elles améliorent le sommeil, l’anxiété, la dépression, la colère, la fatigue et la confusion mentale.
Concrètement que se passe-t-il pour que d’un état de nervosité, d’anxiété, nous ressentions davantage de calme profond et de sérénité lorsque nous sommes en contact des arbres ?
Notre regard est sollicité par la palette extraordinaire de couleurs dans le feuillage. Nous réalisons inconsciemment, une séance de chromothérapie. Le vert des feuillus et le bleu-vert des conifères apaisent notre corps. Les couleurs rouge orange des feuilles d’automnes sont autant de stimulations pour nos neurones plus habitués aux gris du milieu urbain.
Pendant notre balade, nous sommes accompagnés aussi par les chants des oiseaux, le bruits des feuilles sous nos pas. Ces sons produits par la nature, à des fréquences agréables pour l’oreille humaine, participeraient à un apaisement mental.
Par une respiration lente et profonde, nous saisissons des odeurs qui s’échappent du sol, celle de la terre, celle des feuilles tombées qui commencent à se décomposer et celles émises par les arbres. Ces dernières sont des phytoncides. Ces huiles essentielles les protègent des attaques d’insectes, de champignons et de bactéries. Or il a été montré que l’exposition aux phytoncides améliore l’humeur, le sommeil et abaisse le niveau de stress.
La balade en forêt est donc une invitation à mettre tous nos sens en éveil pour laisser de côté nos angoisses, rééquilibrer notre organisme au niveau mental et émotionnel.
Et si le cœur vous en dit, vous pouvez finir en allant embrasser un arbre, caresser son tronc, prendre conscience de sa force, et en tendant l’oreille peut-être entendre son histoire.
Je vous souhaite une belle promenade de santé !