En cette période d’été, le besoin en eau se fait plus particulièrement ressentir au niveau de notre corps. Nous avons plus souvent soif et nous transpirons plus facilement. Et sans un apport quotidien d’eau et en quantité insuffisante, notre organisme fonctionne moins bien. Il est donc important de reconnaitre les signes d’une déshydratation avant que cela n’impacte notre santé.
Un composant essentiel de notre corps
Constituant essentiel, l’eau représente 65% de la masse de notre corps. Si elle diminue avec l’âge, elle ne demeure pas moins indispensable pour assurer un grand nombre de nos fonctions :
- Elle participe aux nombreuses réactions chimiques du corps.
- Elle entre dans la composition de nos organes, de nos cellules
- Elle assure le transport de nombreuses molécules et participe ainsi aux échanges dans l’organisme.
- Elle permet l’élimination des déchets à travers les reins, le tube digestif et la peau.
- Elle aide à la régulation de la température interne du corps au travers de la thermorégulation.
Nos sources en eau
Le corps humain ne peut pas stocker de l’eau. Il l’élimine en permanence principalement par l’urine, la respiration et, surtout perceptible en cette saison, par la transpiration. Plus la chaleur et/ou l’activité physique sont importantes plus la transpiration est abondante. Il est donc important de s’hydrater régulièrement pour subvenir à ses besoins. C’est en buvant au moins 1,5L d’eau par jour et en consommant également des aliments riches en eau comme la pastèque, le melon et autres fruits de saison que nous pouvons répondre à nos besoins. La tomate à elle seule peut contenir jusqu’à 95% d’eau. Et en même temps, nous nous enrichissons en précieux minéraux et vitamines.
S’hydrater tout au long de la journée
Comment savoir s’il l’on se trouve en situation de déshydratation ? L’organisme nous avertit mais souvent tardivement, par le mécanisme de soif. Pour savoir si notre apport en eau est suffisant, il suffit de surveiller la couleur de ses urines qui doivent être claire (excepté le matin au réveil).
Une eau à température ambiante : prise trop froide, le corps va dépenser de l’énergie pour la réchauffer à 37°C. L’effet réfrigérant ne sera que de courte durée car l’ensemble du corps va réchauffer l’eau pour la mettre à la température du corps.
Et n’oublions pas de limiter notre consommation d’alcool, de thé et de café, boissons diurétiques, qui accentuent la déshydratation du corps.