Jus de fruits ou fruit entier ?
Jus de fruits ou fruit entier ?

Jus de fruits ou fruit entier ?

Avec les beaux jours, nous viennent les envies de jus de fruits frais. Qu’ils soient achetés en magasin ou fait maison, pratiques et sains, ils nous permettraient de consommer des nutriments bon pour la santé.  Est-ce le cas ?

Il est vrai que les jus de fruits contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants. Le jus d’orange pressé le matin en hiver nous donnerait de la vitamine C nécessaire pour chasser les microbes de saison. Pour l’apéritif d’été, entre un verre d’alcool et un jus de tomate, nous aurions choisi ce dernier. Cependant en regardant d’un peu plus près, lors de la fabrication, il y a une perte de certains ingrédients dont les fibres.  En effet, présentes dans les fruits entiers, elles sont importantes pour la régulation du transit intestinal. Elles apportent aussi un sentiment de satiété. En cas de glycémie, elles assurent une régulation du taux de sucre dans le sang. Or lorsque les fruits sont mis en jus, les fibres sont en grande partie éliminées. Ces fonctions sont alors réduites.

 Par ailleurs, la consommation des jus apporte au corps rapidement une quantité importante de sucre, situation non favorable pour les personnes en surpoids et celles ayant une tendance au diabète.

C’est pourquoi, en mangeant des fruits, nous bénéficions des vitamines, minéraux et antioxydant sans oublier les fibres. Ces dernières vont favoriser la digestion et permettre une absorption plus lente des sucres. Apportant un sentiment de satiété, ce sont des aliments intéressants pour calmer une fringale et les grignotages, limitant ainsi les possibilités de surpoids. Et pour bénéficier pleinement de leur richesse nutritionnelle, il est recommandé de les consommer en dehors des repas ou 1/4heure avant !

Entre les deux, nous savons maintenant que les jus ne peuvent remplacer totalement les fruits. Pour une alimentation équilibrée, il est préférable de choisir des fruits entiers et si possible de saison. Dans un prochain article, nous parlerons des jus de légumes qui contrairement aux jus de fruits peuvent être des bons alliés de santé.

Bonne dégustation !