Les jus de légumes
Les jus de légumes

Les jus de légumes

Avec les beaux jours et la chaleur, des envies de fraicheur ! Avez-vous déjà testé les jus de légumes ?  L’été approche avec sa richesse de fruits et de légumes. C’est l’occasion d’échanger nos assiettes de légumes cuits contre des végétaux crus et vivants, riches en vitamines et minéraux. Et pour sortir du classique jus de tomate en apéritif, je vous propose d’en savoir un peu plus sur les jus de légumes et d’en comprendre l’intérêt.

En cure ou pris occasionnellement, les jus de légumes ont un fort intérêt nutritionnel. Très riches en micronutriments et à faible valeurs calorique, ils apportent de l’énergie tout en participant au drainage du corps.

Ils sont régulièrement proposés, en consultation naturopathique. C’est le cas où la digestion des légumes rime souvent avec douleurs abdominales, ballonnements, fermentations. En effet la présence des fibres peut être mal accepté par des tubes digestifs sensibles. Ce n’est pas pour autant qu’il soit nécessaire d’éliminer ces aliments de notre quotidien. Mais au travers des jus, nous faisons un apport facile d’antioxydants, d’enzymes et de minéraux pour soutenir notre digestion.

 Ces micronutriments sont absorbés rapidement avec le minimum de dépense d’énergie. En effet par l’absence de fibres, la digestion est pratiquement inexistante. Et Ils nous apportent une bonne dose de vitalité.  

Leurs richesses en minéraux est aussi un moyen de maintenir un équilibre acido-basique intéressant. Essentiellement basifiants, ils soutiendront l’organisme pour corriger les excès d’acides, source d’inflammation.

Les jus de légumes peuvent être aussi un bon complément dans un cas d’un programme de perte de poids. Ils permettent un sentiment de satiété.

Il est recommandé de mettre au minimum 80% de légumes et de préférence frais, bio, de saison. Les légumes à utilisés peuvent être le concombre pour son effet diurétique, le radis noir pour son action sur le foie, la branche de céleri pour stimuler ses surrénales. Pour se reminéraliser, pensez aux jus de légumes verts à base d’épinards, de mâche ou de chou kale.

Vous pouvez rajouter des fruits ou la carotte et la betterave pour leur gout sucré. Mais il ne faut pas oublier qu’ils ont un effet acidifiant et peuvent perturber  la glycémie.

Il est préférable d’associer un jus de citron pour son effet antioxydant et des épices comme le gingembre ou le curcuma frais pour dynamiser votre jus.

Par extracteur ou centrifugeuse ? La centrifugeuse permet de broyer tout en gardant les fibres. Abordable, elle tourne cependant trop vite et chauffe les aliments. Les enzymes et les vitamines sont alors détruites. Pour obtenir un jus sans pulpe, avec tous ces bienfaits nutritifs, l’investissement dans une centrifugeuse est indispensable. Elle broie très finement les légumes en extrayant un maximum de jus. Elle reproduit le travail de mastication que nous réalisons dans notre bouche. En douceur, les aliments sont pressés et le jus s’oxyde moins vite, pouvant être conservé un à deux jours dans le frigo. Cependant il est toujours préférable de le consommer le plus rapidement possible.

A la suite de ce processus, nous obtenons de la pulpe de légumes. A déposer dans le compost, il peut aussi être utilisé dans des plats. Une fois cuits, les fibres résiduelles sont plus digestes. Par ailleurs, vous pouvez en constituer des petits cubes à conserver au congélateur. Vous pourrez ensuite les réutiliser pour réaliser des bouillons.

Une autre possibilité s’offre à nous avec les jus lactofermentés que l’on trouve en magasin bio. En les choisissant sans additifs, ni de colorant et de sucre, ni pasteurisé, cette autre boisson apporte des probiotiques intéressants pour notre santé intestinale, pour enrichir notre flore digestive.

Pour une recette simple pouvant servir de base :

  • Un demi concombre
  • Le jus d’un demi-citron
  • Une petite botte de persil

Pour un maximum d’effet et de plaisir, à cette recette de base vous pouvez mélanger  d’autres légumes, rajouter des épices, des herbes aromatiques….. N’hésitez pas à faire appel à votre créativité et réalisez votre propre jus de légumes.

Et n’oublions pas que l’on s’inscrit dans le cadre d’une alimentation équilibrée où les fruits et les légumes sont inclure en majorité dans nos habitudes alimentaires