Par leurs couleurs, les fruits rouges réveillent nos desserts d’été et nous font du bien au moral. Ils recèlent aussi des propriétés thérapeutiques grâce à leur teneur en anti-oxydants. En cette période estivale, nous retrouvons fraises, myrtilles, cerises, framboises, cassis …. Tous sont des alliés de notre santé.
Que sont les anti-oxydants ?
Les anti-oxydants protègent nos cellules de l’action des radicaux libres. Ces molécules, sont produites naturellement par notre corps mais en faible quantité. Et généralement notre organisme s’est les neutraliser. Dans certains cas, des facteurs externes provoquent une augmentation de leur production : la pollution, le tabac, l’alcool, les rayons UV du soleil, le stress, une mauvaise alimentation… Les radicaux libres vont s’attaquer à nos cellules induisant leur vieillissement prématuré, et pouvant être aussi à l’origine de maladies dégénératives, de cancers ou de maladies cardio-vasculaires.
Pour lutter contre ces effets, nous avons les anti-oxydants apportés par notre alimentation. Cependant, par notre mode de vie actuel, nous serions davantage à produire une forte proportion de radicaux libres. Résultat, le corps se trouve en situation de stress oxydant avec les conséquences sur la santé nommé ci-dessus.
Les anti-oxydants regroupent plusieurs familles de molécules :
- Les vitamines : C, D, A, E.
- Des oligo-éléments : le cuivre, le sélénium et le zinc.
- Des Caroténoïdes ; ce sont des pigments que l’on trouve dans les aliments d’origines végétales, de couleur jaune et orange.
- Les polyphénols sont des substances présentes dans les végétaux.
Les Fraises :
Comme tous les fruits, les fraises apportent des anti-oxydants. Elles permettent donc de neutraliser les radicaux libres. C’est possible par sa teneur en vitamine C et en polyphénols responsable de sa couleur rouge. Ces molécules sont aussi anti-inflammatoires, permettant de limiter la formation de molécules cancérigènes. Elles sont aussi riches en minéraux tels que de l’iode, le magnésium, le cuivre, le fer et le phosphore.
Les Framboises et les mûres
Ces baies faisaient déjà partie de l’alimentation de nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs. Cultivées depuis la Renaissances, ces fruits rouges étaient présents sur les tables de fêtes. Les mûres étaient prises comme hors-d’œuvre alors que les framboises étaient davantage pris en dessert.
Ces petits fruits regorgent de micronutriments. La framboise est l’un des fruits les plus riches en fibre, ce qui permet de lutter contre la constipation. Elle contient aussi des quantités de minéraux : calcium, magnésium et manganèse intéressants pour la santé du squelette et des muscles. Et la mûre présente elle aussi des minéraux tel que le potassium impliqué dans le système nerveux et la contraction musculaire. Elle est le fruit le mieux pourvu en fer.
Ces deux baies possèdent, elles aussi, des puissants antioxydants avec une forte teneur en vitamine C et en polyphénols. Et globalement, leur atout santé se trouve dans leur couleur. Ces molécules à l’origine de leur coloration, les anthocyanes, les caroténoïdes leur confèrent des propriétés anti-fatigues, anti-inflammatoires. Elles stimuleraient l’immunité et limiteraient les risques d’obésité. Ce sont aussi des aliments précieux pour la santé cardiaque. La Fédération Française de cardiologie les place en tête des aliments bénéfiques pour le cœur. Myrtilles, fraise, cerise, mûres et framboise permettent de faire face au mauvais cholestérol.
On pourra aussi utiliser les feuilles des fruits rouges pour des tisanes aux propriétés diurétiques et pour soutenir le foie et les reins.
Ces fruits rouges s’associent à merveille dans une salade. On peut aussi les associer avec d’autres fruits de saison comme le melon, ou la pêche. Essentiellement à manger crues, vous préservez ainsi les vitamines souvent sensibles à la chaleur de cuisson. Profitons de la saison estivale pour les savourez !