La Fraise
La Fraise

La Fraise

Appréciée dans le monde entier, la fraise recèle de nombreuses richesses pour la santé. Présente sur les marchés actuellement, c’est le moment de l’inclure dans nos menus et profiter de ses saveurs ainsi que de ses richesses nutritives. La fraise ou en latin Fragaria vesca doit son nom à son parfum, sa « fragrance ».

A l’origine, la fraise ne se trouvait à l’état sauvage qu’en Asie, en Amérique et dans les zone montagneuse de l’Europe occidentale. Consommée par nos ancêtres du Néolithique puis par les Romains, elle est introduite dans les potagers et les jardins du Moyen Age où elle sera l’objet de nombreux soins. Plus tard, les Anglais et les Hollandais vont améliorer les espèces sauvages afin d’obtenir de plus gros fruits. Avec de nouveaux plants venus d’Amérique au XVIème siècle puis au XVIIIème siècle, d’autres variétés ont vu le jour, apportant de nouvelles saveurs.

La fraise contient des vitamines (A, E, K), plus particulièrement la vitamine C. Elle est aussi une bonne source d’iode, de magnésium, de cuivre, de fer et de phosphore. Ce fruit convient bien aux personnes diabétiques car il a un index glycémique très bas. Par sa richesse en fibres, l’absorption du sucre dans le sang est ralenti.

 Pour ses substances antioxydantes et anti-inflammatoire, responsable de sa couleur rouge, elle est un grand atout pour réduire les risques des maladies cardio-vasculaires, pouvant diminuer le taux de cholestérol, augmenter la fluidité du sang. Ces mêmes molécules antioxydantes permettent de limiter les risques de complications oculaires dues au diabète. Globalement, la fraise pourrait être intéressante dans le cas des maladies dégénératives liées au vieillissement, issues des processus inflammatoires.

Je vous propose de la déguster en verrine, associée avec de la rhubarbe, encore présente sur les marchés.

Recette de verrine fraise – rhubarbe

Pour 4 personnes :

2 yaourt de brebis (ou autres: chèvre – soja – coco)

4 tiges de rhubarbe

2 cuillères à soupe de sucre Cassonade

250g de fraises

Eplucher les tiges de rhubarbe et les faire revenir, à feux doux avec le sucre pour obtenir une compote. La laisser refroidir et la passer au tamis pour enlever le surplus de jus.

Mixer les fraises lavées et équeutées, en réservant 4 fruits pour la décoration.  

Dans un bol, verser les yaourts pour les battre et les rendre d’aspect plus crémeux.

Ensuite vous allez disposer vos différents ingrédients dans les verrines. La première couche sera avec la compote de rhubarbe, puis les yaourts battus et pour finir le coulis de fraises. Vous pouvez poser, sur chacune une d’elle, en décoration, une fraise. A réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.

Bon appétit !