Le fenouil
Le fenouil

Le fenouil

Le fenouil un aliment santé

Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil est connu pour ses saveurs anisées. Mais nous ignorons souvent qu’il possède des propriétés et de nombreux bienfaits pour la santé. Cette plante a longtemps été considérée comme le remède universel apte à nettoyer l’organisme. Et Charlemagne en était un grand consommateur pour faire passer ses repas très copieux. C’est lui qui en développa la culture à grande échelle.

Initialement, le fenouil sauvage, utilisé essentiellement comme aromate, est dépourvu de bulbe. Et c’est après de nombreuses sélections, qu’il donnera naissance à la forme potagère que nous consommons. Dans le fenouil, tout ce mange: le bulbe qui est formé de feuilles atrophiées, les graines et la tige.  

Un aliment détox reminéralisant

Le fenouil nous apporte de nombreuses vitamines (vitamines C, B et E) et de nombreux minéraux. Il est une bonne source végétale de calcium, de potassium et de phosphore favorables pour une bonne solidité des os et réduire les risques cardiovasculaires. C’est aussi un légume qui ne contient ni matière grasse ni amidon, idéal pour les personnes souhaitant perdre du poids en cas de diabète ou de surpoids. Les feuilles, sous forme de plumet léger, nous rappelle celle de sa cousine, l’aneth. Bien fraîches, elles sont riches en anti-oxydants et substances anti-inflammatoires permettant de renforcer le système immunitaire.

Un aliment de la sphère digestive

Les bulbes sont riches en fibres, totalement digestes après cuisson. Elles sont rassasiantes, apportant ainsi un sentiment de satiété tout en favorisant le transit intestinal. Par ailleurs, la médecine traditionnelle utilise le fenouil pour ses vertus apaisante et régulatrice sur l’estomac.  Et sur le foie, il facilite son travail d’élimination des toxines. Globalement, il permet de prévenir des effets désagréables d’après repas comme les ballonnements, les gaz, les indigestions et les coliques intestinales. Ce dernier point est intéressant dans le cas des troubles digestifs des enfants comme des tous petits. Les nourrissons, en effet, à travers le lait maternel, peuvent profiter des bienfaits du fenouil consommé par la mère.

Les bienfaits des graines

De nombreuses études scientifiques nous rapportent les effets des graines. En Inde, il est courant de croquer en fin de repas, des graines de fenouil pour faciliter la digestion et rafraîchir l’haleine. Prise en tisane ou en décoction, elles ont, elles aussi, des vertus médicinales sur la sphère digestive De plus, leur teneur en phytoœstrogènes permet de soulager les désagréments de la ménopause et aider à régulariser les cycles menstruels. Cependant elles sont contre-indiquées pour les personnes atteintes de cancer hormonodépendants (sein-prostate).

Le fenouil en cuisine

A la vapeur douce pour conserver ses vitamines, le bulbe accompagne généralement les poissons, les fruits de mer et les viandes blanches. En soupe, il s’associe avec des pommes de terre et de l’ail. Il est aussi possible de le manger cru en salade en mélange une fois de plus avec des pommes de terre, du hareng, quelques herbes et une vinaigrette.

Voilà un allié santé dont nous pouvons profiter largement en cette saison. Saisissons l’occasion pour l’introduire dans notre assiette !