Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, nous trouvons sur les étals des marchés, le radis rose. Il débute sa saison en mars et pourra faire partie de notre assiette jusqu’à la fin de l’été. La France est le 2ème pays européen producteur de radis. Il est consommé en moyenne 1,5kg par an et par ménage.
Probablement originaire d’Asie Mineure, il faisait partie du menu des Babyloniens et des Egyptiens, il y a 4000 ans. Chez les Grecs, il était objet d’offrande dédié à Apollon, dieu des arts. Recommandé par Charlemagne dans le capitulaire de Villis, il était présent dans les potagers. C’était aussi le cas au Moyen Âge, même si les variétés cultivées n’avaient peut-être pas grand-chose à voir avec les variétés actuelles, comme le petit radis rouge et tout rond que nous connaissons bien. Ce dernier fît son apparition vers le XVIIIème siècle.
Depuis l’Antiquité, le radis est cultivé et apprécié pour ses qualités nutritionnelles et médicinales. Il se conserve assez mal et doit donc être consommé rapidement. Peu calorique, ses composés soufrés en font un bon ami du foie. Sa richesse en fibres permet de stimuler le système digestif et favoriser le transit intestinal. Il contient à la fois de la vitamine C et de la vitamine B9 (acide folique) qui intervient dans le renouvellement cellulaire et le bon fonctionnement des système nerveux et immunitaire. Il peut être qualifié de légume protecteur par sa teneur en puissants antioxydants que sont les anthocyanines et les anthocyanidines.
Par sa saveur croquante et piquante, le radis réveille les papilles. Simple à préparer, il est essentiellement consommé cru.
Tout se mange dans le radis ! En effet, les fanes cuites, elles aussi légèrement piquantes, peuvent donner une touche herbacée au potage. Crues, elles servent de base pour un pesto, en remplacement du basilic ou associées à part égale. Leur richesse en chlorophylle mais aussi en calcium, en fer et en cuivre est d’une grande aide pour le renouvellement des cellules sanguines. Au même titre que les racines, elles participent au bon transit intestinal. Et pour les personnes sensibles aux fibres, vous pouvez les introduire dans des jus de légumes !