L’ail
L’ail

L’ail

L’ail

Une des plantes les plus anciennement cultivées, la présence de l’ail remonte à 5 000 ans avant J-C.  Les Egyptiens en donnaient à leurs esclaves pour leur donner des forces lors de la constructions des pyramides. Les Grecs et les Romains en consommaient au petit déjeuner. Au Moyen Age, c’était le remède contre les épidémies de choléra. Et Hildegarde de Bingen le propose en cas de jaunisse.

Condiment de base, après avoir été cultivé partout en France jusqu’au XVIIème siècle, on le retrouve essentiellement dans la cuisine méditerranéenne. Mais sa consommation tend à s’étendre aussi dans les autres régions de France.

Utilisée initialement pour ces vertus antibactériennes connues depuis l’Antiquités, Louis Pasteur avait mis en évidence expérimentalement ses vertus sur les salmonelles et la bactérie Escherichia coli. Aujourd’hui, il est reconnu par la médecine allopathique pour traiter les infections dentaires mais aussi pour faire baisser l’hypertension artérielle et pour stimuler le système immunitaire.  

Antioxydant, l’ail limite les effets du vieillissement des cellules. Anti-inflammatoire et cardioprotecteur, il soulage l’hypertension et évite les excès de cholestérol. Favorisant la circulation sanguine et la microcirculation cérébrale il a des effets neuroprotecteur. Ces nombreux bienfaits de l’ail viennent de la diversité de ses composés. Cependant, ils ne sont disponibles principalement que lorsque le condiment est cru ou sous forme d’ail noir (obtenu par cuisson à basse températures pendant plusieurs semaines).

Consommé en grande quantité, il est déconseillé avec un traitement anticoagulant, pour les personnes ayant subi une intervention chirurgicale, les femmes enceintes et allaitantes. Et en dosage thérapeutique, il est conseillé pour les enfant de plus de 12 ans.

En dehors de ces contre-indication, vous pouvez l’introduire progressivement dans votre cuisine afin d’habituer l’estomac à ce nouvel alicament. Il peut être mis aussi bien dans les plats cuisinés en fin de cuisson que hachés dans les salades.

Bon appétit !