Le raisin, fruit de l’automne, est arrivé sur nos étals de marché. En lui donnant une place de choix dans nos assiettes, nous profitons pleinement des nutriments qu’il renferme. Il est un atout précieux pour nous aider à affronter la saison froide.
Le raisin dans l’histoire
Présente à l’état sauvage dans de nombreuses parties du monde, on retrouve les premières traces de vigne, sous forme de fossiles de feuilles datant de 65 millions d’années. Puis il y a 8 000 ans commença sa domestication initialement dans la région du Caucase, considéré comme le berceau de la viticulture. En Grèce, le raisin accéda à un statut mythologique par l’intermédiaire du dieu de la vigne et du vin, Dionysos.
Les Romains ont largement contribué au développement de la vigne en Europe, l’introduisant en Gaule. Par la suite, les monastères chrétiens assurèrent la préservation et l’amélioration des techniques viticoles. Considéré longtemps comme un fruit d’exception, le raisin s’invite à la table des rois de France. Louis XIV le faisait venir du midi pour garnir sa table.
Aujourd’hui le raisin, devenu fruit populaire, est consommé sous ses trois couleurs raisin noir, raisin blanc et raisin rosé. Il est cultivé principalement pour la production du vin, mais aussi comme fruit de table, pour les raisins secs et le jus de raisin. Abondant et disponible essentiellement durant l’automne, ce fruit a une forte valeur symbolique et culturelle. Il est souvent associé à la fertilité, à la célébration et à la communion dans de nombreuses traditions à travers le monde.
Les atouts santé du raisin
Le raisin est reconnu pour ses atouts santé essentiellement par la présence de substances présentes dans sa peau et ses grains, responsables de sa coloration. Ainsi le raisin noir est plus riche en resvératrol. En revanche ce sont les flavonols qui sont majoritaires dans le raisin blanc. Ces molécules ont un intérêt nutritionnel important car elles augmentent la résistance des parois des petits vaisseaux sanguins, permettant ainsi de prévenir des risques de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs elles préservent nos cellules d’un vieillissement prématuré. Pour bénéficier de leurs propriétés, il est préférable de ne pas les avaler, ce qui aurait un effet uniquement sur la constipation. En les mâchant, on libère les molécules actives présentes dans la chair mais surtout dans la peau et les pépins.
Parmi les minéraux présents, on retiendra le potassium (250mg pour 100g de fruit) qui confère au raisin des propriétés diurétiques. Et le raisin apporte aussi des quantités non négligeables de fer qui intervient dans la formation des globules rouges et de nouvelles cellules. Son absorption est favorisée par la présence de vitamine C.
Les Vitamines du groupe B sont aussi contenues dans le raisin, plus particulièrement les vitamines B2 et B6. La vitamine B2 ou riboflavine intervient dans la formation des globules rouges, la croissance et la réparation des cellules. Et la vitamine B6 ou pyridoxine contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, dans la construction des cellules nerveuses et des messagers pour la transmission de l’information nerveuse.
Une cure de jouvence:
En naturopathie, le raisin est mentionné pour réaliser une cure. C’était une thérapie déjà pratiquée par les Romains et les Grecs. Elle permet de détoxifier le corps en réalisant un drainage rénal doux et profond pour éliminer les acides. Régénérant aussi les intestins, elle éclaircit le teint, assainit la peau. La cure est une monodiète (consommation d’un seul aliment) qui peut se faire sur 1 à 2 jours en répartissant tout au long de la journée, 2 à 3 kilos de raisins. Tenant compte de la richesse du raisin en sucre, cette cure n’est pas réalisable pour les personnes diabétiques et pour celles soufrant d’un mauvais métabolisme du sucre.
En médecine traditionnelle chinoise, le raisin est considéré comme stimulant du mental et de la volonté. Et pour préparer son corps à l’hiver et plus particulièrement pour prendre soin de ses poumons, le raisin limite les rhumes et les toux sèches. Il permet aussi par son effet basifiant, de réduire les douleurs au niveau des ligaments.
Utilisations culinaires:
Les feuilles de vignes, riches en micronutriments sont utilisées pour préparer des dolmas, chaussons des régions méditerranéennes, farcies avec du riz, des légumes et au choix viandes ou poissons.
En salade de fruits, il s’associe avec d’autres fruits de saisons : des pêches et des figues. On peut mélanger des grains de raisins frais avec du poulet, du riz, des morceaux de pommes et de l’oignon blanc pour composer une salade salée sucrée.
Des grains secs peuvent être ajoutés à la semoule du couscous et d’autres graines (boulgour, quinoa, millet, amarante…)
Salade de raisin, betteraves et noix de pécan au chèvre chaud (1) :
Ingrédients :
- 2 betteraves cuites coupées en dé
- 100g de grains de raisins noir coupés en 2
- 20 noix de pécan concassées
- De la roquette
- Une buche de fromage de chèvre coupée en tranches
- Huile d’olive
- Moutarde
- Vinaigre de Xérès
Dans un bol, mélanger la moutarde, le vinaigre et l’huile d’olive.
Dans un autre bol, mélanger les betteraves cuites, les raisins, la roquette et les noix. Rajouter la vinaigrette.
Faire griller le fromage de chèvre au four en mode grill.
Dresser les assiettes en terminant par le chèvre.
Bonne dégustation !
(1) Plantes et santé 15/07/2016 Le raisin au cœur des grandes médecines