Un adulte sur trois serait concerné par des troubles du sommeil. Et l’on sait que les Français sont les premiers consommateurs européens de somnifères. Et globalement la qualité du sommeil se dégrade en vieillissant : avec l’âge ce sont des nuits plus courtes, des réveils plus fréquents. De nombreux paramètres sont en causes, pouvant perturber les cycles de sommeil. Et sachant que les troubles du sommeil affectent notre santé en général, il semble important d’en savoir un peu plus sur leur cause, et les moyens d’y remédier.
C’est ainsi que, dernièrement des chercheurs de l’Inserm ont réalisé une étude (janvier 2024) pour mieux connaître les mécanismes mis en œuvre dans ces troubles. Leurs recherches ont permis de mettre en évidence l’intérêt de la lumière du jour lorsque l’on avance en âge.
En naturopathie, il est souvent dit que la nuit se prépare pendant la journée. En effet en fonction de notre alimentation et de l’activité physique de la journée, il est possible d’améliorer la qualité de son sommeil. Mais il l’est aussi par notre contact avec la lumière du soleil.
Le sommeil est régulé par deux hormones : la sérotonine et la mélatonine. La sérotonine est connue en premier pour ses effets sur notre humeur. Nous en ressentons les effets lors des changements d’heure ou lors de la baisse de luminosité en hiver qui s’accompagne d’une baisse de production de sérotonine. Sa synthèse dépend donc de la lumière naturelle. Elle va aussi permettre la fabrication de la mélatonine, l’hormone du sommeil celle responsable de la mise en place des cycles jour/nuit, la régulation de notre horloge biologique interne. Sa sécrétion augmente en fin de journée avant de se coucher, permettant l’endormissement et diminue avant le réveil. Cependant, avec le vieillissement, sa production est de moins en moins efficace, impactant ainsi la qualité du sommeil.
Les chercheurs ont ainsi mis en évidence que les cellules de la rétine de l’œil contrôlant la fabrication de l’hormone du sommeil n’étaient pas les mêmes chez les jeunes et chez les personnes plus âgées. Ces derniers ont besoin d’être exposées à une lumière plus riche en couleur, une lumière dont les caractéristiques sont celles de la lumière du soleil.
C’est ainsi qu’il serait possible d’améliorer la qualité de son sommeil en s’exposant davantage à la lumière du soleil. Même par temps couvert, en matinée ou en début d’après-midi, la luminosité est suffisante pour influencer notre horloge interne. Ce n’est pas le cas de la lumière artificielle d’intérieur.
Ainsi pour se préparer une nuit de qualité, la journée peut commencer par un temps d’exposition à la lumière du soleil. Il est aussi possible de pratiquer la luminothérapie