L’été rime avec détente, changement de rythme, moins de contraintes, nous permettant un regain d’énergie, un meilleur moral. Et lorsque la rentrée pointe son nez, nous retrouvons rapidement notre lot d’activités professionnelles et/ou familiales. Le quotidien prend vite à nouveau le dessus, au risque de nous faire perdre rapidement les bénéfices des vacances.
Comment prolonger les effets de ce temps de repos et de lâcher prise ?
Comment éviter la fatigue chronique de la rentrée ?
Voilà quelques conseils d’hygiène de vie pour rester en forme en cette période de rentrée !
-1- Une alimentation variée et colorée
L’alimentation est notre première source d’énergie, et, lors de la rentrée, nous avons besoin de vitalité pour remettre en route notre quotidien. L’été nous a offert une profusion de fruits et de légumes savoureux, gorgés de vitamines : ils sont toujours présents sur les marchés ! L’alimentation crue et variée peut faire encore partie de nos assiettes. En les consommant en début de repas, nous profitons pleinement de tous leurs bienfaits nutritifs. Et pour dynamiser notre journée, rien de mieux qu’un petit déjeuner riche en protéines et pourquoi pas salé !
-2- Bouger
A la rentrée, c’est le moment de commencer ou reprendre une activité physique et de l’inscrire dans son emploi du temps. Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont maintenant bien reconnus. En bougeant, nous faisons circuler nos liquides (sang – lymphe), ce qui favorise les échanges cellulaires et permet au corps de se débarrasser des toxines et du stress. Nous réduisons ainsi les risques cardio-vasculaires et de maladies chroniques telles que le diabète ou l’obésité. L’activité physique peut prendre différentes formes : pratiquer une heure de sport en salle, découvrir la marche nordique , se rendre au travail en vélo ou à pied… L’important est de faire un choix selon ses capacités et sa motivation !
-3- Des bains de lumière et de Nature
Pendant l’été, nous avons été plus souvent dehors pour faire le plein de soleil. Au retour, c’est à nouveau la lumière artificielle des logements et des bureaux. Pourtant, s’exposer à la lumière naturelle du soleil et rester en contact avec la nature soutient notre système immunitaire, favorise la synthèse de mélatonine pour un bon sommeil et influence favorablement notre moral. Par ailleurs, le contact visuel avec les milieux naturels est essentiel pour détendre certaines zones du cerveau, plus particulièrement celles en lien avec la mémoire et l’apprentissage.
-4- Prendre le temps de se faire plaisir
Pendant ces congés, nous avons pris le temps de pratiquer un sport, cuisiner des nouveaux plats, visiter des musées, se poser pour lire tranquillement… Toutes ces activités nous ont fait du bien, nous ont nourrit, et nous ont permis de nous ressourcer. Prolongeons l’ambiance de vacances en gardant l’une d’entre elles !
J’espère qu’avec ces quelques conseils, vous pourrez mettre en place une ou plusieurs habitudes qui vous permettrons de garder de la vitalité pour réaliser votre rentrée.
Belle rentrée à toutes et à tous !