les bienfaits de la marche
les bienfaits de la marche

les bienfaits de la marche

En naturopathie, l’activité physique est un des piliers majeurs avec l’alimentation et la gestion des émotions. En effet, le fait de bouger va permettre de faire travailler un grand nombre de fonctions du corps sans oublier ses impacts sur le mental.

Les bénéfices de la marche:

Ils sont nombreux. Pratiquée régulièrement elle permet de :

  • Réduire les risques de maladies cardiovasculaires en régularisant sa tension artérielle, sa glycémie.
  • Réguler son poids et plus particulièrement le périmètre abdominal ou le tour de taille au niveau duquel s’accumule avec le temps une masse de graisse.
  • Oxygéner l’ensemble de son corps pour répondre à la demande des muscles.
  • Augmenter le rejet de nos toxines par la transpiration et en stimulant la circulation sanguine et lymphatique.
  • Renforcer ses os en prévenant les risques de déminéralisation osseuse et d’ostéoporose. Cela concerne plus particulièrement les femmes ménopausés mais aussi pour les personnes âgés.
  • Se libérer de son stress en se reconnectant à la nature et à son corps.

Une marche pour tous:

Par notre structure anatomique, nous sommes conçus pour bouger. En effet la bipédie pour les humains n’a cessé d’évoluer. Depuis l’Homo ergaster il y a 1,8 millions d’années qui était un excellent marcheur capable de parcourir de longues distances, nous avons exploré de nombreuses formes de déplacement. La marche est praticable à tout âge et nécessite peu, voir pas d’équipement. Elle peut se décliner sous plusieurs pratiques et selon les goûts de chacun. Globalement, elles apportent toutes un bienfait sur notre santé.

La marche nordique nécessite des bâtons. Le mouvement naturel de balancier des bras sollicite l’ensemble du corps. Par le planter du bâton, elle améliore la santé osseuse.

Empreintée aux caravaniers afghans, la marche afghane est basée sur la synchronisation de la respiration sur les pas. Elle permet de travailler davantage le souffle.

La marche aquatique ou longe côte, se pratique avec de l’eau entre le nombril et les aisselles. Elle permet une meilleur circulation sanguine avec un renforcement musculaire et cardiovasculaire.

Et en dernier la marche rapide qui est un sport d’endurance pouvant aider à gérer davantage son poids. Elle sollicite moins les articulations du genou et le tendon d’Achille que la course à pied.

A chacun de choisir sa marche en fonction de sa condition physique du moment et de l’environnement que l’on souhaite explorer.

C’est aussi une occasion de relier le corps et l’esprit. En réalisant une marche en consciente, nous nous reconnectons à nos cinq sens, laissant de côté tout ce qui peut encombrer notre mental.

Et si lorsque nous marchons, nous ressentons quelque chose, c’est que nous sommes en vie !

Bonne marche !