L’hiver n’est pas encore fini et notre corps est encore à la merci des différents maux saisonniers. Grippe, bronchite, rhume sollicitent encore fortement notre système immunitaire. Pour le renforcer, nous pouvons agir de façon naturelle avec entre autres un apport de zinc.
Les bienfaits du zinc
Le zinc est connu pour son action sur les réactions qui renforcent les défenses de l’organisme. Il agit sur la production des cellules immunitaires responsables de la reconnaissance et de l’élimination des agents pathogènes.
Des études ont été réalisées pour connaître l’efficacité du zinc sur les symptômes du rhume. Administré dés le début, il permettrait de réduire la durée et l’importance du rhume. Et pris sur plusieurs mois, il pourrait empêcher le virus de se multiplier et de s’installer dans la gorge et le nez. Une mise en garde a été faite cependant sur les spray nasaux contenant du Zinc. Ils provoqueraient une perte d’odorat. Le mieux est de le prendre sous forme orale.
Les sources de zinc
Le zinc est le second oligoélément le plus abondant dans notre corps, après le fer. Cependant il est faiblement stocké dans le corps. Il doit donc être apporté quotidiennement. Nous pouvons le retrouver dans de nombreux aliments. C’est le cas des crustacés, des huitres, la viande rouge (foie de veau, agneau bœuf), les légumineuses telles que les lentilles et pour finir les graines entières (courges, sésame, blé). Cependant sa biodisponibilité est plus importante dans les aliments d’origine animale. C’est pourquoi les végétariens/végétaliens ont plus de risque d’être carencé en zinc. Les autres personnes pouvant être en déficit sont les personnes âgées, les personnes présentant des troubles intestinaux, les personnes souffrant de maladies chroniques du foie et du rein.
Sachant qu’une personne sur cinq serait en carence, l’alimentation dans certains cas ne peut pas assurer l’apport journalier Pour ces populations particulières mais aussi pendant la saison hivernale, une supplémentation par le biais de compléments alimentaires pourrait être nécessaire. Il est recommandé alors de choisir de préférence le gluconate de Zinc, le bisglycinate de zinc pour leur biodisponibilité, leur assimilation plus importante dans le sang.
Le zinc est souvent associé en trio avec la vitamine C et la vitamine D pour renforcer le système immunitaire et préserver sa santé. Et sans oublier l’activité physique, le sommeil et la gestion des émotions qui sont aussi des bons soutiens de notre immunité.