L’aubergine
L’aubergine

L’aubergine

L’été sur les étals de nos marché n’est pas fini. Nous pouvons encore profiter de ces légumes gorgés de vitamines et de soleil. L’aubergine fait partie de ses aliments de saison. Les pays autour de la Méditerranée en consomment depuis de millénaires. C’est ainsi qu’elle intègre naturellement le régime dit méditerranéen, nous apportant tous ces bienfaits. Reste à savoir comment la choisir, la cuisiner pour garder toutes ses valeurs nutritives ?

A fruits ronds, longs ou en forme d’œuf, blanches, mauves, violettes, noires, rouges, l’aubergine présente de nombreuses variétés et s’intègre facilement dans nos plats culinaires. Ce ne fût pas toujours le cas. Jusqu’au XIXème siècle, en France, la plante était plus décorative qu’alimentaire. Par son lien avec la pomme de terre, elle inspirait la méfiance car en tant que Solanacées, elle avait la réputation de contenir des substances toxiques, la solanine. Les variétés actuelles ont perdu ces composés ainsi que leur amertume.

L’aubergine est un élément phare de la cuisine méditerranéenne. On la retrouve dans la moussaka grecque, le baba ganoush libanais sous forme de purée, la ratatouille provençale… Elle rentre dans le régime méditerranéen pour sa richesse en nutriments protecteurs !

Les vertus santés de l’aubergine

Constituée à 93% d’eau, c’est un bon allié minceur, à condition de ne pas l’arroser d’huile en la préparant. Par sa richesse en fibres solubles, l’aubergine est particulièrement digeste. Elles font de ce légume-fruit un allié minceur car elles aident à réduire le taux du sucre dans le sang. Devenant visqueuses, les fibres gonflent dans l’estomac et apportent ainsi un effet rassasiant. Elles facilitent aussi le transit intestinal et jouent un rôle dans la détoxification du corps en favorisant l’évacuation de résidus alimentaires non digestes. Ces mêmes fibres ont un impact favorable sur la diversité et l’activité de notre microflore intestinale. Ainsi cet aliment pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer du côlon, régulateur du cholestérol et dans le cas de diabète.

Comme tout aliment coloré, l’aubergine est riche en antioxydants. Parmi eux, la nasunine, spécifique de la peau, la protège des agressions de l’environnement et du soleil. Et pour nous, elle serait un allié contre le cancer et un anti-âge. La disponibilité de ses composés est améliorée par la cuisson.  

Ayant des propriétés alcalinisantes, l’aubergine est capable de neutraliser les radicaux libres qui sont responsables des maladies cardio-vasculaires et de certaines manifestations de vieillissement.

Par ailleurs, l’aubergine contient de nombreux minéraux, magnésium, zinc, fer potassium. Ce dernier nutriment présent en grande quantité, fait de ce légume-fruit un aliment adapté pour un régime sans sel et intéressant en cas d’hypertension artérielle. L’aubergine est aussi un aliment riche en vitamines B, C et K.

Comment choisir et cuisiner ses aubergines ?

Avec toutes ses richesses, ce légume est à inviter fréquemment dans nos assiettes. Pour bien la choisir, privilégiez les aubergines de préférence bio afin de pourvoir consommer sa peau avec ses nombreux nutriments. Choisissez-les de petites tailles pour garder leur aspect fondant et dépourvu d’amertume. Avec peu de pépins, elles doivent être fermes au toucher.

Pour garder toutes ses valeurs nutritives, ce légume est à garder au frais mais pas plus de 3 jours et sans son emballage. Au-delà sa couleur devient terne, sa peau se plisse et son intérêt nutritionnel est fortement diminué.

Pour la cuisson, plusieurs modes peuvent être privilégier. A la vapeur douce et sous forme de lamelles, pendant 5 à 10 minutes, elle sera très digeste. Au four, vous faites cuire le légume entier 30 minutes à 150°C. La chaire de l’aubergine ayant tendance à être une véritable éponge à corps gras, la cuisson à la poêle se fait en badigeonnant au pinceau une seule face de la tranche.

Ensuite à vous de les associer avec des épices pour être exotique, avec d’autres légumes de couleurs, tomates poivrons…pour réaliser des assiettes de couleurs, et pour finir avec du poisson ou de la viande.

Bonne dégustation !