La respiration: un acte de santé
En consultation de naturopathie, il est fréquent de demander au client s’il sait respirer. Cela peut paraître curieux ! Eh bien pas du tout ! la respiration est un acte vital que nous réalisons sans trop y penser, naturellement et mécaniquement le plus souvent, de la naissance jusqu’à la mort. Et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas savoir respirer correctement. Bien respirer a un impact positif sur notre santé physique et psychique !
Nous respirons en moyenne 12 fois par minute lorsque nous sommes au repos. C’est une inspiration puis une expiration, réalisée de façon automatique et gérée par le cerveau de manière autonome. C’est notre moyen d’apporter de l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Il doit atteindre nos poumons pour ensuite être distribué aux cellules grâce aux globules rouges présents dans le sang.
La respiration en naturopathie:
En naturopathie, cette technique est puissante pour notre bien-être. Elle s’inscrit naturellement lorsque l’on recherche à se revitaliser, reprendre de l’énergie. Nous en parlons aussi lorsque l’on aborde un des axes de travail, l’activité physique. Par ailleurs, les poumons, au même titre que le tube digestif, les reins, la peau, sont des organes émonctoires qui nous permettent d’éliminer les déchets. Il est donc vital de bien respirer.
Les techniques de respiration:
Nous sommes, le plus souvent, en dessous de nos capacités respiratoires. Pour être complète, elle doit se faire sur les 3 niveaux : claviculaire, thoracique et abdominale.
Les techniques de respiration sont nombreuses : la respiration alternée, la respiration abdominale, la respiration complète et la cohérence cardiaque. Cette dernière a un impact positif à la fois sur le stress et sur l’anxiété. Et, comme son nom l’indique, elle permet de réguler indirectement les battements de son cœur. Vous pouvez trouver des applications simples et gratuites pour vous guider dans la mise en pratique de cette technique. (Respirelax – Petit bambou)
Ces techniques nous apportent des bienfaits pour l’équilibre du corps et de l’esprit :
- Une détente globale, nous aidant à rentrer dans un état de relaxation et de calme mental.
- Une meilleur concentration et mémorisation
- Un renforcement de son système immunitaire
- Une meilleur digestion
Vous pouvez les pratiquer à tout moment de la journée. L’idéal est de les intégrer dans votre quotidien pour que cet acte de santé devienne naturel.