Pendant ce mois d’avril, la santé est à l’honneur. Nous fêterons la Journée Mondiale de la Santé le 7, et le 28, la Sécurité et la Santé au travail.
L’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS considère que c’est « un état complet de bien-être physique, mental et sociale et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ».
Et en naturopathie comment définit-on la santé ?
Comment peut-on rétablir et se maintenir en santé ?
L’approche naturopathique est tout d’abord holistique, prenant en compte toutes les dimensions de la personne. Il existe des interaction entre les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Tous participent à la santé globale de la personne.
Le naturopathe va chercher à rétablir et stimuler les capacités d’auto-guérison. Il agit non sur les symptômes mais sur la cause de la pathologie pour restaurer l’harmonie dans l’organisme.
Il va utiliser des moyens naturels dont les principaux sont :
- L’alimentation : nos habitudes alimentaires peuvent être aussi bien des facteurs de santé qu’à l’origine de pathologies. Le lien entre notre bienêtre et ce que nous mettons dans notre assiette était déjà connu par Hippocrate.
- Une activité physique adaptée : se mettre en mouvement soit par une activité sportive ou simplement par une marche est signe de vie. Nous permettons ainsi la circulation de nos liquides intérieurs, le sang et la lymphe, et favoriser l’élimination de nos déchets.
- La gestion du stress et des émotions : la relation entre le corps et l’esprit n’est plus à démontrer. Si elle était autrefois connue empiriquement, il existe maintenant des données scientifiques permettant de mettre en évidence l’effet des émotions et du stress sur un certain nombre de troubles affectant l’organisme. Et inversement, certains déséquilibres physiologiques impactent la sphère des émotions.
Lors de la consultation, le programme d’hygiène de vie sera un guide personnalisé. Il comportera des recommandations dans ces trois domaines. D’autres techniques tels que des exercices de respiration, la relaxation, l’usage de plantes sous forme de tisanes et d’huile essentielles, des techniques dites manuelles comme le massage bien-être, la réflexologie plantaire, peuvent être aussi proposées.
Le naturopathe est enfin un éducateur de santé. Il ne pose aucun diagnostic et ne peut en aucun cas intervenir dans un traitement médical. Il a pour objectif, à travers ses conseils, de permettre à la personne de mieux se connaître, de mettre en place les leviers pour prendre en main sa santé.
En matière de politique de santé, la prévention est certainement un axe majeur dans lequel la naturopathie a toute sa place. « La santé le plus précieux des biens » comme l’affirmait Virgile (-70 -19 av. J.C.), c’est pourquoi il est important d’en prendre soin et à tout âge.
Devenons acteur de notre santé !