Pour fêter le printemps, je vous présente la pâquerette.
Discrète, poussant dans les prairies et les pâturages de février à octobre, novembre, la pâquerette fait partie de la famille des Astéracées. Plante vivace, ses feuilles sont disposées en rosette au « ras des pâquerettes », échappant ainsi à la tonte. Commune dans presque toute l’Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale, nous pouvons la trouver au bord des champs et des chemins, dans les pâturages jusqu’à 2 400m d’altitude. C’est semble-t-il ce qui lui a donné son nom vernaculaire de Pâquerette venant du vieux français « pasquier » ce qui signifie pâturage.
Les parties utilisées en phytothérapie sont les feuilles et les fleurs. Ces dernières sont plus des inflorescences, faites d’une multitude de petites fleurs, qui se ferment à la tombée du jour, et lorsqu’il pleut, pour s’ouvrir avec le soleil et la lumière du jour. Même si elles peuvent être récoltées tout au long de l’année, la période phare se situe au printemps. Le séchage se fait à l’abri de la lumière.
Son nom scientifique Bellis perennis du latin « bellum » ce qui signifie guerre, nous indique une de ses propriétés. Poussant facilement sur des terrains tassés par de nombreux passages d’animaux ou d’humains, la pâquerette vient en quelque sort réparer le sol, l’aérer par ses racines. Ainsi, à la façon de l’Arnica montana, de façon moins spectaculaire, avec un macérat huileux de ses inflorescences, elle vient soigner les coups, les ecchymoses qui tassent notre peau et rétablit la microcirculation. En usage interne, la teinture mère de pâquerette contribue également à atténuer les chocs émotionnels, les traumatismes intérieurs. Par ses propriétés antibactériennes, sous forme d’infusion ou de cataplasmes de feuilles fraîches, on peut désinfecter une plaie.
Plante comestible, ses inflorescences, ses boutons, ses feuilles peuvent apporter de la fraicheur dans une salade. Elle excite doucement la muqueuse intestinale et combat efficacement les constipations opiniâtres par la présence de fibres.
Alors en ce jour de printemps, la pâquerette nous attend pour nous donner tous ses bienfaits ou simplement pour nous parler de notre enfance.