Le Magnésium
Le Magnésium

Le Magnésium

Le magnésium est connu pour ses effets sur la santé depuis le temps des Romains. Il faut attendre, cependant, le début du XXème siècle pour que des expériences sur des souris permettent de mettre en évidence l’utilité de ce minéral chez les animaux. En son absence, ils ne pouvaient pas grandir ou étaient pris de crise de tétanie, de courbatures musculaires. Et peu avant la deuxième guerre mondiale, des chercheurs ont reconnus que les hommes avaient eux aussi besoin de magnésium pour la santé

En effet, le magnésium est un minéral indispensable. Il est le quatrième oligo-élément le plus abondant dans notre corps qui en renferme de 20 à 30 g, dont 60% se trouve dans les os et 30% dans les muscles. Dans l’émail des dents, il préserve des caries. Dans les os, il sert de réserve pour fournir aux cellules le magnésium dont elles ont besoin.

Le rôle du magnésium est capital car il participe à plus de 300 réactions chimiques dans notre organisme. Agissant au niveau de toutes les cellules de notre corps, son déficit va provoquer des troubles à de nombreux niveaux. Il est souvent cité dans les situations de stress et de fatigue. En effet il joue un rôle fondamental dans la production d’énergie à partir de notre alimentation. Il prend part de façon importante dans la régulation nerveuse et dans le fonctionnement de nos muscles. En déficit, nous sommes plus tenus, nerveux et irritables. En période de stress aigüe comme chronique, nos pertes en magnésium sont importantes, alimentant par ailleurs notre état de nervosité. Il s’installe alors un cercle vicieux. Et sur le plan de l’humeur, le magnésium a un rôle dans la chimie du cerveau avec les neurotransmetteurs favorisant le calme et la sérénité.

Dans des situations de tremblements, de crampes nocturnes, il est nécessaire de se poser la question du magnésium. C’est aussi le cas de perte d’appétit, de troubles cardiaques. Et Il est important pour soutenir l’absorption de la vitamine D. Le magnésium est intéressant dans les situations de douleurs chroniques comme les migraines. Des études ont montré son effet pour soulager, réduire la fréquence des crises et en limiter l’intensité.

De nombreuses études ont aussi montré qu’une carence en magnésium pouvait être à l’origine d’autres troubles comme l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Au niveau de l’intestin, nous absorbons 30 à 50% du magnésium alimentaire. Cet oligoélément n’étant pas stocké, un apport régulier par notre alimentation est intéressant au travers des graines oléagineuses (noix du brésil, amande, noix de cajou), les céréales complètes (sarrasin, avoine riz brun bio) les légumes verts à feuilles, les légumineuses, le chocolat, l’avocat, la banane et les poissons comme les maquereaux et les sardines. Et en ce qui concerne l’eau riche en magnésium, il semblerait que les minéraux présents dans l’eau soient moins bien absorbés par l’organisme que ceux provenant des aliments. Il est souvent préférable de consommer l’eau pour son effet hydratation que pour sa richesse en minéraux. Ceci est à prendre d’autant plus en compte lorsque l’on rencontre des problèmes rénaux.  

Les mécanismes d’absorption du magnésium peuvent être perturbé par une alimentation trop riche en calcium et des mauvaises graisses. C’est le cas des aliments industriels, très transformés. Par ailleurs, l’emploi des engrais minéraux riches en potassium et pauvres en magnésium est une source de déséquilibre pour les végétaux et les animaux que nous consommons. C’est ainsi qu’actuellement, une part importante de la population peut être en situation de carence. en déficit de magnésium.

Lorsque l’alimentation ne peut pas couvrir en totalité nos besoins, ou lorsque l’on se trouve en situation de déficit marqué, il est possible se compléter par un apport (sous forme de malate ou bisglycinate de magnésium) au travers de complément alimentaire. Et nous améliorons son assimilation en l’associant avec de la vitamine B6 ou de la taurine.