Comment garder le moral ?
En cette période de l’année, nous nous sentons fatigué, en manque d’énergie et de motivation, avec des baisses d’humeur. Tout se passe comme si, à la suite de la nature qui se prépare à rentrer en sommeil, après les vendanges et les récoltes estivales, notre corps voulait lui aussi ralentir, prendre un temps de pause.
La luminosité diminuant, elle impacte notre horloge biologique, celle qui régule un grand nombre des fonctions de notre corps. C’est le cas de la production de sérotonine appelée « hormone du bonheur » et celle de mélatonine qui nous aide à l’endormissement. Moins présentes, elles vont modifier notre moral et notre sommeil.
Comment accompagner notre corps à ces changements, sans tomber dans la dépression saisonnière, la mélancolie automnale qui touche 19% des Français ?
En prenant en compte les 3 axes fondamentaux de la naturopathie que sont notre alimentation et nos activités physiques, sans oublier notre part psycho-émotionnelle, nous pouvons prendre en main la situation et l’améliorer.
Pensons à faire un apport important dans notre assiette de fruits et de légumes de saisons, tout en laissant de côtés les plats tout préparés. Les carottes, les panais et autres racines, les courges, potiron et potimarron, vont être des sources importantes de vitamines, minéraux et d’antioxydants dont nous avons besoin pour soutenir notre système immunitaire. La touche finale se fera, en fin de cuisson et hors du feu, avec un léger filet d’huile riche en oméga 3 (Première pression à froid et bio). Adoptons des aliments riches en tryptophane, molécule précurseur de la sérotonine et de mélatonine, comme les graines, celles de tournesol par exemple, les noix, l’avoine, les pois chiches et les bananes.
La météo extérieure, en générale ne nous pousse pas à sortir. Et pourtant, il serait bon de mettre le nez dehors. Une étude récente, réalisée en Angleterre, a démontré l’importance de la lumière extérieure, son impact sur notre sommeil et notre humeur. Profitons des quelques heures de clarté pour informer notre cerveau des cycles jour/nuit et préparer ainsi notre sommeil. Et si ces sorties sont l’occasion de pratiquer une activité sportive, nous pourrons aussi nous libérer de notre stress.
Et nous voilà corps et esprit prêt à vivre avec sérénité et énergie, cette entrée en hiver, en accord avec nous-même et la nature.