Les lendemains de fêtes
Nous avons pendant ce temps de fêtes de fin d’année fait des écarts dans nos habitudes alimentaires comme dans notre style de vie. Inutile de culpabiliser même si nous en ressentons les effets maintenant : un teint terne, des lourdeurs digestives, un manque de dynamisme, quelques kilos en plus….
Pas de panique, il est juste temps de se reprendre en main et de s’octroyer pendant 21 jours une cure pour nettoyer notre organisme de ces excès et nous redonner de l’énergie.
Quoi de plus naturel que d’utiliser les organes que possède notre corps pour le nettoyer. Ce sont les émonctoires : le foie en premier lieu avec les intestins, les poumons et la peau et enfin les reins. Pour faciliter leur travail, je vous propose d’éliminer certains aliments et de les remplacer par d’autres.
– Les aliments à base de blé et de farines blanches sont remplacés par du Quinoa, du sarrasin, ou du petit épeautre.
– Les protéines proviennent à 80% des végétaux comme les légumineuses et seulement 20% de protéines animales, en privilégiant le poisson. Pour alléger la digestion, la viande rouge et la charcuterie, riches en graisses saturés, ainsi que les produits laitiers seront totalement absents.
– Les sucres raffinés sont oubliés au profit des céréales complètes et des fruits. Ces derniers sont pris en dehors des repas pour profiter pleinement de leurs ressources nutritives.
– Dans notre assiette, nous pouvons faire la place aux légumes de saison pour leur apport en vitamines et en minéraux. Certains riches en fibres comme le panais, les épinards et les lentilles, vont favoriser le transit intestinal et accompagner l’élimination des toxines. Et pour stimuler le foie, faire une cure de radis noir, d’endives.
– Boire au minimum 2 litres par jour aider les reins à traiter les déchets. Il est préférable de prendre une eau peu minéralisée. Les tisanes, à base d’aubier de Tilleul, de fenouil (graine et racine), ou de romarin (à éviter en cas de calculs biliaire), sont aussi les bienvenues pour favoriser le drainage.
Pour soutenir ce travail de nettoyage du corps, pensons activité physique. Alors que les jours sont encore trop courts et qu’il fait froid, il est important de se mettre en mouvement, même 30 minutes par jours. La marche à pied, la course ou le vélo, peu importe ce qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, le transit intestinal sera amélioré. Et vous donnez la possibilité à votre corps de s’oxygéner et pourquoi pas de transpirer!
Et si dans vos résolutions d’année, vous avez décidé de prendre soin de votre santé, voilà un programme pour débuter en douceur.
Bonne année à vous tous !