Le brossage à sec
Le brossage à sec

Le brossage à sec

Vous avez mal aux jambes et une sensation de lourdeurs ? Vous ressentez régulièrement des fourmillements et des engourdissements ? Vous subissez souvent les effets d’une mauvaise circulation ?

Focus sur le brossage à sec ou aussi appelé brossage lymphatique. Il va permettre de soutenir à la fois la circulation sanguine mais aussi celle de la lymphe.  

Comment faire le brossage à sec et quels sont ses bienfaits pour notre santé ?

Il s’agit d’une technique de soins naturelle pour la santé et la beauté. Cette méthode est simple. Elle consiste à se brosser délicatement la peau avec une brosse spéciale en poils naturels. Les Grecs et les Japonais la pratiquaient il y a des millénaires. Elle est aussi utilisée dans le cadre de rituel de médecine ayurvédique. 

A l’aide d’une brosse douce pour le corps et en poils naturels, on réalise des mouvements circulaires sur une peau sèche, pendant 5 à 10 minutes juste avant la douche pour ensuite pouvoir éliminer les cellules mortes.

Notre peau est le plus grand organe du corps humain. Elle permet d’éliminer nos déchets qui se sont accumulés dans nos liquides (sang, lymphe, liquide extracellulaire et intracellulaire). C’est un organe d’élimination ou émonctoire au même titre que le foie et l’intestin, le poumon, les reins. Cette élimination doit se faire régulièrement et correctement. Mais, lorsque ces organes sont débordés, la peau prend le relais. Elle devient grasse avec des boutons, irritante, produisant des odeurs corporelles.

Pour aider à faire sortir les toxines ou déchets, le brossage à sec va à la fois débarrasser la peau des cellules mortes et remettre en mouvement les liquides dont la lymphe. En effet le système lymphatique est juste en dessous de la peau. Contrairement au sang qui peut circuler grâce au cœur, ce système ne possède pas de pompe. La circulation du liquide lymphatique se fait par les mouvements du corps lors d’un exercice physique, lors du drainage lymphatique ou stimuler grâce au brossage à sec. L’effet mécanique des mouvements réalisés avec la brosse vont aussi favoriser la circulation sanguine.

  • Stimuler le système lymphatique et d’éliminer les toxines : la circulation de lymphe est améliorée permettant la sortie des déchets.
  • Améliorer le système immunitaire : le système lymphatique participe à la circulation des cellules de défense de notre organisme.
  • Réduire les risques de cellulite : les toxines non éliminées, sont stockés sous forme de graisses dans le tissu adipeux.
  • Eliminer les cellules mortes et améliorer l’aspect de la peau. Elle peut davantage respirer et s’hydrater.
  • Stimuler la circulation sanguine et la régénération cellulaire.
  • Réduire la rétention d’eau qui occasionne souvent les sensations de lourdeurs au niveau des jambes. Le brossage à sec favorise l’élimination des excès de liquide et procure ainsi une sensation de légèreté.

Pour bénéficier des bienfaits du brossage à sec, il vous faut une brosse à poil souple pour éviter d’irriter la peau. Il est important de réaliser des mouvements circulaires de bas en haut et en direction des ganglions lymphatiques, en suivant le trajet du flux lymphatique comme cela est le cas dans le drainage lymphatique VODDER. Cette approche suppose de commencer des extrémités vers les ganglions lymphatiques. Ces structures se trouvent dans les creux et les plis : les genoux, l’aine, les coudes, les aisselles, les clavicules et les veines sous clavière au niveau du cou.

Commencez par les pieds, les mollets, les cuisses et les fessiers e direction de l’aine.

Des mains et des bras vers les aisselles pour la partie du dessous.

Des mains et des bras vers le cou pour le dessus.

Des zones sous le nombril vers l’aine.

Des zones au-dessus du nombril vers les aisselles.

Réalisez chaque mouvement 3 fois et vous pouvez choisir de privilégier une zone. Si vous avez souvent les jambes lourdes, réalisez le brossage à sec dans cette partie du corps en y réalisant plus de mouvements.

  • Une hyperthyroïdie
  • Une thrombose
  • Un lymphome
  • Un œdème cardiaque
  • Un état fiévreux

Il faut éviter toutes plaies, coup de soleil et réaliser le brossage sur une peau saine (ni irritée et ni infectée).

Le brossage à sec complète bien le travail de détoxication réalisé lors de l’exercice physique ou lors de séance de sauna. En effet dans les deux cas, la transpiration va permettre de mieux éliminer les déchets. Sans oublier qu’en naturopathie, nous prenons soin de notre santé aussi de façon préventive et par une alimentation adaptée, pouvant être mise en place lors d’un rendez-vous avec votre naturopathe.