Salade de saison
Salade de saison

Salade de saison

Manger de saison avec les fruits et légumes que la nature nous offre, c’est pratique. C’est aussi une manière de se faire du bien. C’est ce que je vous propose dans cette recette.

Une belle assiette pour le cœur, les intestins et le cerveau, sans oublier pour le plaisir des yeux et de nos papilles gustatives !

Les topinambours, longtemps oubliés, sont revenus sur les étals des marchés. Nous pouvons profiter de leurs bienfaits santé. Alliés minceur, ils ont un pouvoir satiétogène important. Par ailleurs, leur index glycémique faible en font des aliments utiles pour la perte de poids.
Ce sont aussi de bons prébiotiques. Leurs fibres alimentaires favorisent le développement des bonnes bactéries intestinales.

La mâche contribue à couvrir nos besoins en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Elle contient aussi les vitamines C, E et B9 pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Cette salade verte est aussi riche en minéraux dont le calcium. Il est présent dans les proportions de 90mg pour 100g de mâche consommée.

La poire contient aussi des fibres intéressantes pour le transit intestinal. Associées à ses anti-oxydants, elle est un atout santé. Cet aliment permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Pour les personnes sensibles, ses sucres peuvent provoquer des ballonnements.

La noix et le sésame, sous forme de graines ou d’huiles nous procurent des oméga 3, matière grasse intéressante pour nourrir notre cerveau.

Le fromage de chèvre ou de brebis, plus digestes en général que les fromage de vache, apportent leur saveur !

Salade de topinambour, mâche et poires

Pour 4 personnes :

350g de topinambours                           50g de fromage de chèvre/feta

60g de noix / graines de sésame           une poignée de feuille de mâches

2 poires                                                 huile de noix

½ jus de citron

Epluchez les topinambours et les poires. Puis coupez-les en fines tranches. Les faires cuire à la vapeur douce 10 minutes, le temps pour que les topinambours soient tendres.

Lavez les feuilles de mâches.

Mettez les topinambours, les poires et la mâche dans un plat creux. Emiettez dessus les noix hachées grossièrement. Rajoutez le fromage lui aussi émietté.

Assaisonnez avec une vinaigrette composée de l’huile de noix et du jus de citron.